Mobilité

La gestion de la mobilité au cœur de vos préoccupations

La gestion de la mobilité, en plus d’être un sujet d’actualité, est au centre des préoccupations d’une entreprise. Par conséquent, l’un des nouveaux critères à prendre en compte est la mobilité. Une mobilité efficace qui soulage les employeurs comme les employés.

➜ Envie de proposer un vélo électrique pour les trajets travail-domicile mais besoin d’une voiture de fonction sur le lieu de travail ? Vos employés peuvent rouler en vélo/ scooter pour se rendre au travail mais aimeraient une voiture à certaines périodes de l’année ?

Pas de problème ! ENGIE Fleet analyse les meilleures combinaisons de véhicules possibles en fonction des besoins et gère la multiplicité des véhicules au sein de votre entreprise.

Pour ce faire, une gestion durable et une offre adaptée sont des paramètres essentiels à prendre en compte. Il faut offrir une alternative aux véhicules classiques ayant un moteur thermique, qu’elles soient motorisées (voitures électriques, CNG, vélos électriques) ou non (vélos classiques, trottinettes). Ces alternatives peuvent permettre une réduction des émissions de CO2, ce qui présente un point positif pour l’environnement.

Ecologie ou économie ?

L’écologie est un sujet d’une importance capitale qui a pour objectif la défense de nobles causes. Mais soyons sincères, si beaucoup d’entreprises veulent investir dans ce secteur, au-delà de l’envie de redorer leur blason, c’est aussi parce que la pression environnementale se fait de plus en plus ressentir et que les progrès réalisés dans ce secteur ont un impact positif direct sur le portefeuille des sociétés ! Alors que la moyenne belge des émissions de CO2 provenant des véhicules est de 119g/km, la moyenne des émissions de la flotte gérée par ENGIE Fleet est de 106,6 g/km !

➜ Un exemple concret et parlant : Si, les taxes des voitures de société étaient forfaitaires dans le passé, elles sont aujourd’hui directement liées à la catégorie du véhicule et donc à ses émissions de CO2.

Ce domaine représente un investissement de départ humain et financier. Il s’agit de réapprendre à conduire des véhicules différents (lire notre article à ce sujet) mais également de s’adapter à de nouvelles contraintes (trouver des bornes électriques ou des pompes CNG, penser à faire charger la batterie de son véhicule électrique).

Néanmoins, l’investissement à moyen et court terme présente des avantages certains : Diminution des émissions polluantes gazeuses et sonores, avantages financiers, gain de place dans le cadre d’un choix de véhicules plus petits,…).

Ecologie et mobilité…

Les préoccupations écologiques vont de pair avec les problèmes de mobilité que nous rencontrons au quotidien. Le trafic, le temps perdu dans les embouteillages, le bien-être de chacun sont aussi importants que le rejet de particules fines ou la fragilité de la couche d’ozone. Des solutions toutes trouvées commencent à germer : vélos et trottinettes électriques, voitures partagées, etc. Sans l’aide d’un expert, ces idées pourraient s’avérer inutiles voire contre-productives ! Un expert en mobilité est comme un architecte dans son domaine, il a une vision globale et peut tenir compte de tous les paramètres capables d’influencer vos projets (compétences techniques mais aussi connaissances théoriques, que ce soit au niveau local, régional ou fédéral ; en ce qui concerne les volontés comme les réalités politiques) dans le but de les mener à bien.

➜ Vous avez envie de proposer des vélos électriques à vos employés afin de diminuer l’utilisation de leurs voitures de société ? C’est une réflexion pertinente ! Cependant, sans opérer les adaptations de contrat adéquates (moins de rejets de CO2, diminution des kilomètres parcourus,…) tout ce que vous « gagnerez » sera l’augmentation de vos dépenses causée par l’achat (ou la location) des vélos !

« Enterprise MaaS », une vision d’avenir

A l’avenir, les grandes entreprises pourraient mettre en place de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins communs de leurs employés et de la société. Dans ce contexte, le MaaS (Mobility as a Service) semble tout désigné ! Ayant déjà fait ses preuves dans certains pays, il ne sera pas aisé de l’appliquer tel quel chez nous… C’est pour cette raison que l’« Enterprise MaaS » semble plus adapté à notre contexte. Toute entreprise d’une certaine envergure devra probablement créer sa propre offre afin de répondre à des besoins accrus de mobilité sans dépendre d’une plateforme extérieure. Cependant, cela devra passer par une dématérialisation : aujourd’hui on n’achète déjà plus de DVD : on loue un service de vidéos en streaming ; on n’achète plus de CD : on loue les services d’une application qui nous donne accès à toute la musique du monde… demain on n’achètera plus de véhicules, on louera des services de mobilité qui correspondront au mieux à des besoins quotidiens et variables.

Consultance ENGIE Fleet

Pour une entreprise, l’essentiel est de savoir planifier son action et de ne pas agir dans une précipitation qui pourrait être synonyme de désorganisation et de dépenses inutiles.

Il est donc question de savoir s’il faut intervenir sur le plan STRATEGIQUE, TACTIQUE ou OPERATIONNEL.

  • Du point de vue STRATEGIQUE, il s’agira de déterminer les grandes lignes de conduite de l’entreprise en ce qui concerne sa mobilité. Les véhicules utilisés seront-ils équipés de moteurs thermiques, hybrides, CNG, électriques… ? Le carburant choisi sera-t-il l’essence ou le diesel ?
  • Du point de vue TACTIQUE, une fois que la stratégie sera définie, il s’agira de prendre des décisions plus concrètes telles que le choix des sociétés de leasing, des voitures, etc.
  • Enfin, du point de vue OPERATIONNEL, il s’agira de gérer quotidiennement les véhicules, sur base de ce qui aura été défini en amont. Que faire lorsqu’un accident a lieu ? Comment gérer les véhicules de leasing en fin de contrat ? Comment et pourquoi adapter les contrats ?

Consultez notre offre !

 

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